Anne Quemere

Anne Quéméré (Photo  David Cormier)_edit

Breton by birth, blood and heart I have  grew up along the Atlantic coast, feet in the sea water,  head in the spray guided by a father  experienced sailor.

My baccalaureate in hand, I join  the University of Rennes and realizes very quickly that the dreary and dull life  Amphitheaters are not watertight  not my thirst for discovery and gradually stifles my dreams of adventure. Determined to get off the beaten track, I flew to North America and settled there for about ten years, working as a tour guide and traveling across the country.

 

But I miss the sea… And navigation much more. In 2000, I returned to the country and found myself aboard a skiff, an oar in each hand,  at the Brest maritime festivals. The click occurs, that's where my place is. One thing leading to another, a desire a little stronger than the others, a will more powerful than reason, and here I am on board  in committed navigations and for some, totally innovative and experimental.

2002 and 2004 were thus two years punctuated by two transatlantic rowing races, solo and without assistance. One by the trade winds route (Canaries - West Indies) the other by the North route (United States - France).   They both open the door to other horizons for me.  The adventure virus is inoculated, it will never leave me.  

 

During the summer of 2006 , I set out again on the North Atlantic, but this time, aboard a small prototype called "  kiteboat  only powered by a traction wing. I thus achieved a world first in 55 days, a first that I repeated in 2011 on the Pacific Ocean, between Peru and French Polynesia, still alone.

During the summer of 2010 , invited to join an expedition to Greenland called  "The Great Drift", I do not hesitate for a second.  Along with the Robinsons des Glaces team,  I am confronted for the first time with this world of ice cream which has always fascinated me. Universe demanding if necessary and yet so captivating, I make myself  then the promise to come back one day.

 

It was during the summers of 2014 and 2015 that I reconnected with the Arctic world when I set off from Tuktoyaktuk, a small hamlet located in the Northwest Territories in Canada, aboard a kayak with the aim of  cross the legendary Northwest Passage. On two occasions, bad weather conditions forced me to turn back, but in no way dampened my enthusiasm.  

In June 2018, the expedition "  Arctic Solar by Icade” allows me to sail alone through this legendary passage. HAS  aboard an innovative prototype powered solely by solar energy. For over four weeks,  I walk in the heart  of a complex and risky labyrinth that even keeps me prisoner. That summer, the Northwest Passage was blocked by ice and  remains closed to all navigation. But the experience is not in vain, since this solar navigation allowed me to navigate more than 800 kilometers  at a speed of 4 to 6 knots (about 10 km/h).

My "professional" choices are above all a philosophy of life that offers me a real confrontation with reality.  In a world that suffocates a little more every day, they  have become a vital necessity for me.

Surrounded by a team of enthusiasts, we think together, prepare  and organize  meticulously each of my expeditions. Back on land, I take advantage of festivals, conferences or seminars to share my experiences and lessons and discuss issues of concern such as the preservation of the seas and oceans.  

 

While dreaming of new devices, I follow my intuitions and let that little inner voice speak that too often we silence. Thus, patiently, the story is woven...


 

Bibliography:

  •   Atlantic, 87 days rowing alone (2005 - Éditions le Télégramme)

  • Participation in the collection Coup de Folie en Mer (Hugo Verlomme2010 – Arthaud)

  • Passenger of the Arctic (2016 – Locus Solus Editions)
    Product in Brittany Award 2016, René Caillié Award 2017, Thomas Allix Award from the Society of French Explorers 2017

  • The Man Who Speaks Right (2018 – Éditions Arthaud)

  • Catch the clouds (2019 - Editions Locus Solus) 

©Anne Quéméré
DP0BBD~1
Anne Quéméré 1 (Crédit Photo Ronan Quémé
Atlantique Kiteboat 1
Anne Quéméré Crédit photo Alain Blanc_ed
AQuéméré 8
26 mai 11

Anne Quéméré

Bretonne de naissance, de sang et de cœur j'ai grandi le long du littoral Atlantique, les pieds dans l’eau de mer, la tête dans les embruns guidée par un père marin expérimenté.

Mon baccalauréat en poche, je rejoins l’Université de Rennes et réalise très vite que la vie morne et terne des amphithéâtres n’étanche pas ma soif de découverte et étouffe peu à peu mes rêves d’aventures. Bien décidée à fuir les sentiers battus, je m'envole alors vers l’Amérique du Nord et m’y installe pendant une dizaine d’années, travaillant en tant que guide-accompagnateur et voyageant à travers tout le pays.

 

Mais la mer me manque… Et la navigation bien plus encore. En 2000, je rentre au pays et me retrouve à bord d'une yole, une rame dans chaque main, aux fêtes maritimes de Brest. Le déclic se produit, c'est là qu'est ma place. De fil en aiguille, une envie un peu plus forte que les autres, une volonté plus puissante que la raison, et me voilà embarquée dans des navigations engagées et pour certaines, totalement novatrices et expérimentales.

2002 et 2004 sont ainsi deux années rythmées par deux transatlantiques à l’aviron, en solitaire et sans assistance. L'une par la route des alizés (Canaries - Antilles) l'autre par la route Nord (Etats-Unis - France).  Elles m'ouvrent toutes deux la porte sur d’autres horizons. Le virus de l’aventure est inoculé, il ne me quittera plus. 

 

Au cours de l’été 2006, je m’élance à nouveau sur l’Atlantique Nord, mais cette fois, à bord d’un petit prototype baptisé « kiteboat » uniquement propulsé par une aile de traction. Je réalise ainsi une première mondiale en 55 jours, première que je réédite en 2011 sur l’océan Pacifique, entre le Pérou et la Polynésie Française, toujours en solitaire.

Au cours de l’été 2010, invitée à rejoindre une expédition au Groenland baptisée « La Grande dérive », je n’hésite pas une seule seconde. En compagnie de l’équipe des Robinsons des glaces, je me confronte pour la première fois à ce monde de glaces qui me fascine depuis toujours. Univers exigeant s’il en faut et pourtant tellement captivant, je me fais alors la promesse d’y revenir un jour.

 

C’est au cours des étés 2014 et 2015, que je renoue avec le monde Arctique lorsque je prends le départ de Tuktoyaktuk, un petit hameau situé dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, à bord d'un kayak avec pour objectif de traverser le mythique passage du Nord-Ouest. A deux reprises, les mauvaises conditions météorologiques m’obligent à rebrousser chemin mais n’entament en rien mon enthousiasme. 

En Juin 2018, l’expédition « Arctic Solar by Icade » me permet de naviguer en solitaire à travers ce légendaire passage. A bord d’un prototype innovant uniquement propulsé à l’énergie solaire. Pendant plus de quatre semaines, je chemine au cœur d'un labyrinthe complexe et risqué qui me retient même prisonnière. Cet été là, le passage du Nord-Ouest est encombré par les glaces et reste fermé à toute navigation. Mais l'expérience n'est pas vaine, puisque cette navigation solaire m'a permis de naviguer sur plus de 800 kilomètres à une vitesse de 4 à 6 noeuds (environ 10 km/h).

Mes choix "professionnels" sont avant tout une philosophie de vie qui m'offrent une véritable confrontation avec la réalité.  Dans un monde qui s’asphyxie chaque jour un peu plus, ils sont devenus pour moi, une nécessité vitale.

Entourée d'une équipe de passionnés, nous réfléchissons ensemble, préparons et organisons minutieusement chacune de mes expéditions. De retour à terre, je profite des festivals, conférences ou séminaires pour partager mes expériences et enseignements et évoquer des sujets préoccupants tels que la préservation des mers et des océans. 

 

Tout en rêvant de nouveaux appareillages, je suis mes intuitions et laisse parler cette petite voix intérieure que trop souvent nous faisons taire. Ainsi, patiemment, l'histoire se tisse...


 

Bibliographie :

  •  Atlantique, 87 jours à la rame en solitaire (2005 - Éditions le Télégramme)

  • Participation au recueil Coup de Folie en Mer (Hugo Verlomme2010 – Arthaud)

  • Passagère de l’Arctique (2016 – Éditions Locus Solus)
    prix Produit en Bretagne 2016, prix René Caillié 2017, Prix Thomas Allix de la Société des Explorateurs Français 2017

  • l’Homme qui parle juste (2018 – Éditions Arthaud)

  • Attraper les nuages (2019 - Editions Locus Solus)